Statut micro entreprise : quelles particularités en termes de comptabilité ?

Le statut d’autoentrepreneur offre de nombreux avantages au niveau de la comptabilité. Il s’agit également d’un régime qui vous offre le choix en matière de régime social et fiscal. Si vous envisagez de travailler à votre compte, c’est peut-être l’option qu’il faut choisir. Voici les particularités d’une auto entreprise.

Auto entreprise : les obligations en termes de comptabilité

Lorsque vous êtes auto entrepreneur, vous avez certaines obligations au niveau de la gestion comptable. Pour autant, vous n’êtes pas tenu d’établir des comptes annuels. Cela vous épargne de la tenue journalière des journaux comptable, de la centralisation périodique des écritures comptables et de l’arrêté des comptes à la fin d’un exercice. Le statut d’autoentrepreneur ne vous oblige pas à la tenue d’une comptabilité complète et au bilan annuel. Dans la gestion de la comptabilité, il vous suffit de tenir un livre-journal de recettes et un registre d’achats.

Pour la tenue de la comptabilité, le micro-entrepreneur a l’obligation de mettre à jour le livre de ses recettes encaissées, qui doit contenir les informations suivantes :

Origine et montant des recettes, Moyen de paiement (espèces, chèques ou autres) Justificatifs (notes, factures…).

D’autre part, vous devez tenir un registre des achats si votre activité consiste essentiellement à la vente de fournitures, de marchandises, de denrées, ou encore à des prestations d’hébergement.

 Devenir micro-entrepreneur : le compte professionnel

Pour être micro-entrepreneur, vous n’avez pas l’obligation de créer un compte bancaire professionnel, mais un compte doit être ouvert et dédié à votre activité. C’est à travers ce compte spécifique que vous effectuez toutes les transactions, autrement dit, il doit être bien distinct de votre compte personnel. De ce fait, vous pourrez mieux lutter contre les fraudes fiscales et gérer aisément la trésorerie de la société. En même temps, le contrôle fiscal sera largement facilité.

Impôts et cotisations : particularités de l’auto entreprise

Le statut d’autoentrepreneur vous fait bénéficier de nombreux avantages, notamment les taux réduits de cotisations sociales. Par ailleurs, si vous souhaitez payer moins d’impôts, cela représente une solution idéale. Cela vous dispense de diverses formalités complexes comme dans le cas d’une SARL. Avec le mode de fonctionnement d’une auto entreprise, vous facilitez la gestion des comptes et vous n’êtes pas obligé de faire appel à un expert comptable.

Si vous envisager de travailler à votre compte tout en facilitant toutes les tâches liées à la comptabilité, devenir auto entrepreneur est la solution pour vous. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.statutentreprise.com.

SCI société civile immobilière ; les caractéristiques financières
SARL société à responsabilité limitée : les caractéristiques financières