Quel est le rôle d’un expert comptable ?

Si vous êtes un entrepreneur, vous allez vouloir que quelqu’un s’occupe de vos finances. Après tout, les faire soi-même va faire perdre un temps précieux et, à moins d’avoir une formation accrue en comptabilité, il vous sera probablement difficile de bien faire les choses.

Si vous avez fait un peu de recherche pour trouver une personne capable de s’occuper de cet aspect de votre travail indépendant, vous avez peut-être entendu parler de l’expert comptes d’entreprise. Si cela vous semble être une bonne option, voici ce qu’il faut savoir sur le rôle d’un expert comptable.

Gestion d’entreprise : définition de l’expertise comptable

Tout d’abord, commençons par les bases : un expert comptable n’est encore qu’un comptable, comme tout autre que vous pourriez trouver dans les rues commerçantes. Cependant, il existe certaines différences clés, d’où l’expression expertise comptable. Il va jouer le rôle d’un partenaire de l’entrepreneur et se charge du conseil dans divers domaines : fiscalité, juridique, comptabilité et même patrimoine. Un comptable expérimenté connaît le monde du travail indépendant et ses nombreux détails financiers et ses lois fiscales.

Comptes d’entreprise : la contribution d’un expert comptable

Les experts comptables traitent entièrement avec des petites entreprises et des travailleurs indépendants. Cela signifie qu’ils seront extrêmement bien informés des défis spécifiques auxquels vous ferez face, ainsi que de vos besoins actuels.

Par exemple, un expert dans le département Martinique aura traité avec de nombreuses personnes ayant monté une société dans le secteur, qui sont passées de commerçants indépendants à la création de sociétés à responsabilité limitée et à l’embauche d’employés. Si vous comptez vous engager sur cette voie, il sera parfaitement en mesure de vous aider.

Conseil en fiscalité : un autre rôle de l’expert comptable

Dans la gestion d’entreprise, il y a des éléments spécifiques à considérer, comme le droit fiscal. En tant qu’entrepreneur, vous êtes soumis à différentes législations concernant les travailleurs permanents. Les comptables classiques  devront probablement se familiariser avec ces réglementations, mais les spécialistes le sont déjà. Certains experts proposent également un service de «révision de contrat» pour vous assurer que vous n’êtes pas soumis à des législations fiscales particulières.

Ainsi, un expert-comptable est simplement une personne expérimentée dans la situation des entreprises quelles qu’elles soient. Il peut être incroyablement utile pour la gestion des dépenses et des charges, le règlement des impôts et d’autres législations qui concernent le travail indépendant. Certains cabinets pourront vous proposer des prestations sur-mesure, en fonction de vos besoins.

Comment choisir un bon expert comptable pour mon entreprise ?
Expert comptable : quelles sont les règles de la profession ?