Gestion du patrimoine, investissements : un particulier peut il faire appel à un expert comptable ?

En matière de stratégie patrimoniale, l’expertise comptable peut être d’excellent conseil. En effet, la plupart des professionnels dans ce domaine offrent diverses gammes de services, non seulement pour le transfert des propriétés, mais aussi au niveau de la fiscalité.

Expertise comptable pour la constitution du patrimoine

Il arrive souvent qu’une personne envisageant de constituer son patrimoine immobilier ait recours au conseil d’un expert comptable. De part sa formation, ce dernier est capable d’assister les particuliers dans la gestion du patrimoine ainsi que dans la stratégie pour développer celui-ci.

Il saura en particulier choisir la meilleure forme juridique (SCI, SARL,…) à adopter en fonction du type d’investissement. Un cabinet d’expertise-comptable peut également aider son client à rédiger les conventions de cession et de location de biens immobiliers.

Gestion du patrimoine et optimisation des impôts

Impôt de solidarité sur la fortune (I.S.F.) et impôt sur la fortune immobilière (I.F.I.)

Le régime fiscal et le régime social des dirigeants ont des impacts non négligeables dans la gestion du patrimoine. Maîtrisant le droit français, l’expert comptable va pouvoir proposer ses services pour optimiser le patrimoine en considérant son impact sur les déclarations d’impôts (impôt sur la fortune immobilière et impôt de solidarité sur la fortune) à présenter chaque fin d’année.

D’autre part, le cabinet d’expertise comptable fournira un conseil sur la défiscalisation en vue de réduire les impôts à payer. Il assistera aussi son client dans la réalisation des formalités juridiques afin de déclarer les actifs nets qui constituent l’assiette des I.F.I et des I.S.F.

Conseil d’expertise comptable en impôt sur le revenu

L’expert comptable, grâce à ses connaissances en droit, a la possibilité d’aider les personnes physiques dans toute formalité pour la déclaration de revenus annuels. Il sera de bon conseil pour le choix entre les différents régimes et les options de frais (réels ou forfaitaires). Ils peuvent aussi déterminer les meilleures mesures de défiscalisation à adopter concernant les investissements : investissements permettant d’obtenir le crédit d’impôt Pinel ou le crédit d’impôt Censi-Bouchard.

Enfin, une prestation d’expertise comptable garantit à un particulier l’absence des erreurs au niveau des déclarations.

Ainsi, les particuliers ont tout intérêt à faire appel à un expert comptable pour optimiser la gestion de leur patrimoine. Ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour assister les personnes physiques dans toutes les tâches liées à l’administration, la fiscalité et la comptabilité. Il saura aussi fournir un conseil pour choisir le type d’investissement le mieux adapter à chaque situation.

Comment se gère l’argent d’une association ?
Restos, cafés, hôtels : la gestion très particulière des comptes de la restauration