Comment choisir un bon expert comptable pour mon entreprise ?

Un bon expert comptable peut constituer un atout précieux pour votre société. Non seulement il vous permet de gagner du temps et de l’argent dans la gestion du volet financier de votre entreprise, mais il constitue votre premier contact avec des spécialistes sur la législation spécifique aux entrepreneurs.

Connaissances des sociétés et des comptes d’entreprise

L’une des choses les plus importantes à vérifier est que le cabinet d’expertise comptable que vous allez missionner connaisse véritablement le monde des entrepreneurs et leurs besoins particuliers. Un prestataire qualifié connaîtra bien le cycle de vie comptable d’un entrepreneur typique.

De nombreux cabinets comptables s’adressent à différents types de clients, allant des entreprises individuelles aux grandes entreprises, mais vous devez vous assurer qu’ils disposent d’un service spécifiquement dédié aux entrepreneurs et travailleurs indépendants.

Expertise comptable : outils et technologie

Les logiciels de comptabilité en ligne modernes sont extrêmement intelligents et permettent aux entrepreneurs d’accéder plus facilement à la gestion de leurs comptes en temps réel. Assurez-vous que votre expert comptable dispose de cette technologie et ne se fie pas uniquement aux reçus postés et aux feuilles de calcul Excel. Il peut utiliser un système de comptabilité sur mesure. Dans le meilleur des cas, le prestataire vous donne le choix et fournit un conseil sur le logiciel à utiliser, en fonction de la nature de votre entreprise et de vos besoins particuliers. La plupart des entreprises devraient proposer une démonstration gratuite en ligne du système qu’elles utilisent. Veillez donc à en tenir compte.

Gestion : des priorités en fonction de vos attentes

Les meilleurs experts comptables établissent un équilibre entre les outils et la technologie. Avant tout, ils interagissent avec les personnes. Si entrepreneuriat est nouveau pour vous, vous aurez de nombreuses questions à propos de vos comptes d’entreprise. Trouvez la personne ou l’équipe qui s’occupera de la gestion de vos affaires et voyez si elle propose tout de suite de vous rencontrer dès le premier contact. Un bon expert préférera vous expliquer et vous donner conseil en prenant le temps de comprendre le contexte de votre entreprise.

Vous avez désormais quelques critères de base pour choisir un expert comptable pour votre entreprise. Comme ce n’est pas toujours le meilleur qui coûte le plus cher, le tarif ne doit pas constituer un critère décisif. En Martinique par exemple, les tarifs peuvent varier du simple au double pour le même type de service. Dans tous les cas, il faut se méfier des cabinets qui proposent des prix trop alléchants.

Expert comptable : quelles sont les règles de la profession ?
Qu’est ce qu’un cabinet d’expertise comptable ?